l'écrit, l'écran, l'ésprit

anne alombert, 2021-12-31

  • comment la technologie influence nos capacités cognitives et interactions sociales en soulignant l’ambivalence de ces environnements, la transition de l’analogique au numérique, et l’impact sur la mémoire collective et la réflexivité personnelle?
  • ⤷ nécessité d’une culture exploitant pleinement les outils numériques pour une réflexion et une expression créatives plus profondes, en montrant comment ces changements affectent notre capacité à penser, se souvenir et imaginer.

C'est parce que les rêves de François Truffaut ou d'Hayao Myasaki sont devenus des films que ces réalisateurs peuvent nous faire rêver aujourd'hui.

  • technologie ne correspond pas à des outils/moyens mais à des milieux techniques: mental (netflix), social (fb), professionnel (zoom)
    • milieux intrinsèquement ambivalents: constituent nos activités mentales et relations sociales mais peuvent aussi les détruire/réduire (→ pharmakon)
  • si le milieux technique est constitutif de nos vies psychiques et collectives, alors les oppositions symbole-support/dedans-dehors doivent être questionnées
    • milieux technique rends possible les activités mentales/relations sociales mais peut aussi les détruire ∴ condition de possibilité ↔ condition d'impossibilité∴ il faut interroger l'opposition bien-mal
    • la question deviens "comment le nouveau milieu technique affecte nos capacités cognitive/psychiques + nos mémoires/perceptions/imagination/souvenirs + nos facultés de penser et de nous projeter.
  • réflexion/réflexivité désigne une propriété objective, et puis la capacité subjective de penser, ~tain du miroir ≔ métaux (étain+mercure), qui donne sa fonction reflexive.
    • propriété objective ≔ capacite d'une surface à réfléchir la lumière: écran/miroir (capacité spéculaire): propriété du miroir
    • capacité subjective/spirituelle de s'interroger/penser/raisoner: propriété d'une âme/esprit (capacité spéculative)
    • réflexivité psychique et conditionnée par la réflexivité technique: possibilité du sujet de s'apparaître à lui même dans le monde, à travers des écrans où il peut aussi accéder au "esprits" des autres, contemporains ou précédés.
  • Cinema: lumière → lentille → écran → image → spectateurs → projection psychique/imaginaire des spectateurs dans la vie des acteurs/personnages.
    • Derrida: l'écran come "surface visible de projection pour les images" est aussi "ce qui interdit de voir de l'autre côté", psychè désigne donc âme et miroir
  • supports picturaux/littéraux/photographiques/cinématographiques/numériques constituent d'écrans dépositaires d'une memoire collective, ou les generations passées et futures se projetteront.
    • Pour Derrida et Stiegler il n'y a d'esprit qu'a cette condition: Mémoire psychique (nerveuse+cérébrale) procède l'intériorisation d'une memoire collective, déjà extériorisé sur des supports et qui sera intériorisée/transime/transformée à travers le processus educatif.
    • Derrida limite son travaille sur cette question à cette constatation, Stiegler tente d'étudier la co-evolution entre supports techniques et capacités mentales/psychiques, notamment au passage supports littéraux → technologies analogiques → technologies numériques.
      • Stiegler mobilize concept de "grammatisation" ≔ spatialisation d'un flux temporel et continu d'unités discrètes et matérielles.
  • "l’écriture littérale constitue un processus de grammatisation, à travers lequel le flux temporel et sonore de la parole ou du discours, se spatialise sous forme d’éléments discrets et visuels (les lettres, les mots, les phrases.)"
    • grammatisation littérale du discours oral offre nouvelle possibilité d'analyse (decomposition critique) et de synthèse (recomposition interpretative)
    • elle développe facultés analytiques/synthétiques, pas subjectives/transcendantales, liées à la technologie intellectuelle de l'écriture alphabétique
  • l'écriture permet aux auditeurs (puis lecteurs) de retourner au discours prononcés et les analyser
    • discours: auditeur depends de la parole et du rythme ∴ ne peut pas réfléchir à ce qui est dit.
    • lecteur+texte: posibilite de revenir aux arguments, penser et réflexir. relire permet de prendre conscience de ce qui était demeurer inconscient.
  • ⤷ discours/film/tv ≔ flux temporels (sonores+visuels) qui s'enchaînent dans une apparente continuité et selon une certaine durée
    • spectateur doit adopter le rythme et faire coïncider le temps de sa conscience avec celui du film. suspendre capacités reflexives et critiques pour suivre le fil du film.
    • Stiegler: technologies numériques modifient profondément cette situation (possibilité de revoir contenu après diffusion, intrudiction d'un temps différé, changement majeur dans le processus de reception, nouvelles possibilités de découvertes)
    • grammatisation numérique permet aussi des nouvelles possibilités d'analyse et synthèse qui se concrétiserait sous forme textuelle et audiovisuelle.
    • passage analogique → numérique promettait de transformer spectateurs passives de contenus audiovisuels en récepteurs critiques et producteurs créatifs de films/TV.
      • cela suppose acquisition d'une culture de l'écriture et de l'image numérique, il faut pas se contenter des maigres possibilités des apps actuelles qui captent et traitent l'attention comme comportement de consommation.
  • les capacites reflexives et expressive peuvent seulement se développer dans le temps différé, pas dans le temps reel de l'immediatété
    • numérique rend possible l'indexation/annotation/commentaire (impossible à l'époque du cinema/tv), l'arrive de véritables "ecrans d'écriture", "alliant pour la premiere fois la lettre et l'image, la page et le film, le livre et le cinema."
    • diversité d'interprétations s'inscrivent aux contenus audiovisuels, qui deviennent des supposerons de débats/controverses.
    • ⤷ ecrans numériques doivent être des milieux d'échanges symboliques, pas uniquement de espaces d'exposition de soi ou transactions financières. pas seulement des metavers immersifs mais des "supports de rêves noétiques²⁸ suceptibles de projecter et realiser le monde d'après"

note mentions